Kiwifou
Life is a waiting game

Agriculture
le 11/08/2022 21:28
Hello !

Certains parmi vous ont ils un jardin, un potager ou une exploitation ? Si oui quelle taille ? Quelle genre d'agriculture/maraichage ? J'ai pas mal de questions et ça peut surement en intéresser d'autres.

Birdish, non, stop, tu poses cette réponse cryptique et piquante et tu fais l'effort de partager !
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/08/2022 9:07
Birdish, est-ce que tu baches ton terrain à certaines périodes ? Est-ce que tu as déjà eu des faim d'azote chiantes ? Ca a changé ton paillage ou ton apport végétal à la surface ? Est-ce que tu as intégré des légumineuses dans tes rotations de culture ? Tu prends de la B12 ou tu bois l'eau des flaques ?



Birdish
Charlot de Feu

le 16/08/2022 11:13
Je bâche rien. Je mets parfois des cartons pendant 2-3 semaines avant de préparer une planche.

Pour l'azote, ça dépend :
- Je laisse pousser de la prairie (avec du trèfle) pendant un an ou deux.
- Je rajoute du vieux compost ou du purin d'ortie.
- Je laisse sur place les nodules des légumineuses de la rotation précédente.
- Je pisse dans l'arrosoir.

J'ai eu de la faim d'azote seulement sur une planche en pente qui ravinait trop, sur des schistes à moins de 30cm de profondeur en moyenne, avec des zones pratiquement à nu, donc lessivage du sol. J'ai lâché l'affaire, j'y ai planté quatre pieds de kiwis et une double pergola à la place. Concernant le paillage, je laisse le foin entier pour qu'il se tasse moins et se décompose moins vite. Les légumineuses (pois, fèves, haricots x trouzmille - pas encore vraiment au point pour les lentilles et les pois chiches) représentent plus d'1/4 de la surface du potager, et je fais tourner ou j'associe.

Pour la B12, je prends des cachetons.

Mon plus gros souci au début c'était les bataillons de limaces et d'escargots. Ca a fini par s'arranger quand des hérissons ont commencé à squatter.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/08/2022 11:35
Citation :
Ca a fini par s'arranger quand des hérissons ont commencé à squatter


Génial ! Je m'étais jamais posé la question de ce qu'ils bouffent !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/08/2022 12:01
Contre le mildiou tu utilises du purin de prêle ou de tanaisie ?
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/08/2022 13:24
Si je me plante pas mettre certains graminées pour les périodes hors pousse et récolte puis fauchage. C est fait par de plus en plus d agriculteurs.

J écoute, ça m intéresse même si il me manque bcp de connaissances sur le sujet.

kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/08/2022 13:30
Après j ai pas de jardin vu que j habite un 25 M2 en ville. Par mon taf on fait parfois un peu de jardin potager (désherbage, plantation,bêchage...). Mais pas de permaculture pour l Instant.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 16/08/2022 13:53
Citation :
si je me plante pas

Joli
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/08/2022 13:54
La classe internationale ça ne s improvise pas.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 16/08/2022 14:03
Rien ne peut s'improviser sans artefacts sur le board t'façon
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/08/2022 14:06
Pas mal. Si j avais pas deja d autres choses de prevu j aurais c/c dans le topic quote.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/08/2022 15:08
J'ai plus vraiment de gros problème de mildiou sauf sur les tomates, mais je fais pas d'intensif et j'ai plus de place qu'il m'en faut. Sur les tomates, avec ce qui tombe chez moi, y'a rien à faire à part du préventif de fou ou cultiver sous abri. Purins de tout ce qui existe, savon noir, bicarbonate, tout a fail chez moi sur les tomates. Pis quand je vois les gros bourrins sulfater en mode "TKT c'est bio", je préfèrerais manger des tomates premier prix LIDL plutôt que leur came bleue.

Donc j'espace les plants autant que je peux, je choisis des variétés rustiques et je mets pas deux plantes de la même famille à moins de 2m l'une de l'autre.
Ant1
le 16/08/2022 15:25
Citation :
J'ai plus vraiment de gros problème de mildiou sauf sur les tomates, mais je fais pas d'intensif et j'ai plus de place qu'il m'en faut. Sur les tomates, avec ce qui tombe chez moi, y'a rien à faire à part du préventif de fou ou cultiver sous abri. Purins de tout ce qui existe, savon noir, bicarbonate, tout a fail chez moi sur les tomates. Pis quand je vois les gros bourrins sulfater en mode "TKT c'est bio", je préfèrerais manger des tomates premier prix LIDL plutôt que leur came bleue.

Donc j'espace les plants autant que je peux, je choisis des variétés rustiques et je mets pas deux plantes de la même famille à moins de 2m l'une de l'autre.



Dans la même veine:

https://www.youtube.com/watch?v=uxfYSThgj30

kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
Piaf
le 16/08/2022 15:35
Arroser au pied c est la base.

Pour les tomates bleues,oui la bouillie bordelaise c est pas la solution mais bon comme le glyphosate n es plus autorisé.

En + la bouillie bordelaise contient du cuivre qui peut provoquer un empoisonnement aux métaux lourds, quel bonheur :)
Birdish
Charlot de Feu

le 16/08/2022 15:54
Citation :
Arroser au pied c est la base.

J'arrose jamais rien une fois que c'est en terre (sauf cette année, première fois). C'est juste la pluie qui fout le bordel.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/08/2022 16:05
La pluie steu blague, j aimerais bien la revoir un peu la garce :x
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/08/2022 16:59
"Ce qu'elles ont appris dans leurs vies, elles le transmettent à leurs descendances"

Oh secours !

Non. Les semences sont peut-être plus adaptées à la sécheresse okay. Mais ensuite c'est une sélection humaine des plants les plus adaptés parmi ceux plantés, donc une sélection de ceux qui arrivent à prospérer spécifiquement là (aléa génétique), qui donne des résultats crescendo. C'est donc une sélection humaine répétée des meilleures parmi les meilleures qui donne ce résultat.

C'est dangereux de dire "un caractère acquis se transmet". Si j'apprends à nager, mes enfants sauront pas nager.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 16/08/2022 17:47
Oui, clairement le gars confond apprentissage et sélection, et c'est probablement pour ça que les méchants généticiens lui ont dit que ça marchait pas comme ça quand il a dû leur en parler. Mais bon ça reste compréhensible.
Ant1
le 16/08/2022 22:03
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/08/2022 17:51
Citation :
C est grand purée, quelle région ?


Midi-Pyrénées
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/08/2022 10:58
Birdish cette semaine j'ai rencontré Marc André Selosse et Marc Dufumier à Agir pour le Vivant (le colloque écolo où j'étais invité). Top de parler d'agroforesterie avec eux.

Ils étaient pas d'accord avec Alain Karsanty sur la faisabilité d'une agriculture capable de nourrir tout le monde sans aucun intrants issus de l'élevage. Ni sur la possibilité de se passer, dans le modèle maraichage sur sol vivant/agroforesterie des pesticides (trop d'adventices).

Tu as des refs à lire/écouter pour y répondre ?

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.